FAQ

Il désigne la fourniture de logiciels, de services et d'espaces de stockage à la demande via Internet, par opposition à ce qui est situé dans la mémoire ou le disque dur de l'ordinateur ou du téléphone intelligent. Le nuage fonctionne grâce à des serveurs informatiques qui stockent et brassent les montagnes de données.

Une migration est, en informatique, le passage d'un état existant d'un système d'information ou d'une application stocké le plus souvent sur des serveurs physiques vers une cible définie comme un serveur nuagique ou un logiciel spécifique.

Oui, l’équipe de la Coop fait la réparation de matériel informatique. Nous réparons les écrans, tour d’ordinateurs, laptops, serveurs, … Pour plus d’information, prenez contact avec nous.

Visitez les deux liens ci-dessous pour en savoir plus :
• Site Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-CA/nonprofits/eligibility
• Site Techsoup pour l’achat de licence avec un tarif préférentiel : https://www.techsoup.ca/

Nos clients se posent souvent la question en ce qui concerne les différences entre Mac (Apple) et Windows (Microsoft). La principale différence est le système d’exploitation. Pour les appareils de la marque Apple, le système d’exploitation est sous Mac OS alors que Microsoft fonctionne sous Windows.

Un serveur informatique est un dispositif informatique (matériel et logiciel) qui offre des services de stockage à un ou plusieurs clients (parfois des milliers).
Un serveur informatique permet :
• Le Stockage et la gestion les courriers électroniques ;
• Le partage de périphériques (imprimantes, disque durs, etc.) ;
• Le commerce électronique ;
• Le stockage en base de données ;
• La gestion de l'authentification et du contrôle d'accès ;
• Le jeu et la mise à disposition de logiciels applicatifs.

Aujourd’hui, il existe deux sortent de serveurs :
Le serveur dit physique : Il permet de stocker des informations sur un ordinateur ou un serveur. Le matériel est souvent installé dans les locaux de l’entreprise ou chez une entreprise extérieure.
Le serveur dit nuagique : Il permet de stocker des informations via internet sur un espace virtuel. ( ex : G-Suite ou Office 365 permettent de faire du stockage de données sur le nuage via leur interface) Les données peuvent être également stockées sur le nuage par une entreprise spécialisée.